Image de Vlad Hilitanu

ATELIERS EN GROUPE POUR PARENTS SÉPARÉS

Pour accompagner les parents séparés dans l'exercice d'équilibriste qu'est la coparentalité positive, nous vous proposons des ateliers thématiques  en groupe de 5 à 10 personnes.

Après quelques repères théoriques et la présentation d’outils pratiques, les participants auront l’occasion d’échanger leurs expériences (positives et négatives).
Au travers d’exemples et de mises en situation, chacun aura l’occasion de mieux comprendre les enjeux de la séparation et les implications des réactions de chacun des parents sur leur(s) enfant(s).

Participez à nos ateliers thématiques ou contactez-nous pour nous proposer un thème ou organiser un atelier chez vous

 

NOS ATELIERS

Cinq ateliers thématiques pour une approche globale des difficultés rencontrées dans la séparation

Ces ateliers abordent chacun un aspect des difficultés rencontrées par les parents qui peuvent avoir des répercussions sur les enfants.

Nous vous conseillons de suivre l'entièreté des thématiques en vous inscrivant à l'ensemble. Toutefois, chaque atelier peut être suivi séparément.

Les ateliers de 5 à 10 personnes se déroulent à Terre-Rêves 1762 B Chaussée de Wavre - 1160 Auderghem.

De 20h à 22h30

25 euros/ atelier - 110 euros pour 5 ateliers

PS: Les ateliers s'adressent a priori à un seul des parents à la fois. Pour une approche personnalisée avec la participation des deux parents, nous vous conseillons un accompagnement personnel de type guidance parentale.

Un accompagnement personnalisé individuel est également possible

COMPRENDRE ET LIMITER LE CONFLIT DE LOYAUTÉ DE MON ENFANT

Jeudi 15 Septembre 2022

Le conflit de loyauté nait de l’impossibilité de choisir entre deux situations. L’enfant dans la séparation pourrait être confronté au sentiment de devoir choisir entre l'amour d'un de ses parents, au risque de perdre l'amour de l'autre.
Cette obligation de 'choix' s'impose à lui de manière inconsciente et peut être renforcée par les réactions des parents face à la manière dont l'enfant se comporte pour éviter de perdre ses parents.
L’objectif de l’atelier est d’expliquer plus précisément en quoi consiste le conflit de loyauté, comment il peut s'exprimer dans le quotidien, comment le prévenir et comment en sortir s’il est présent.

OFFRIR UN ENVIRONNEMENT ADAPTÉ AUX BESOINS DE MON ENFANT EN FONCTION DE SON ÂGE

Jeudi 06 Octobre 2022

L’environnement dans lequel évolue l’enfant est une des composantes essentielles pour garantir sa sécurité affective.
Construire un environnement sécurisant  en tenant compte des besoins de l'enfant en fonction des capacités liées à son âge  permettra à chaque parent de répondre au mieux à ces besoins dans le cadre d’une séparation.
L’objectif de l’atelier est de présenter les repères à prendre en considération à chaque âge et en fonction des réalités de chacun de trouver ensemble des pistes d’aménagement et des trucs et astuces appropriés.

GÉRER MES ÉMOTIONS ET CELLES DE MON ENFANT

Jeudi 20 Octobre 2022

Tout au long de la (nouvelle) vie de la famille séparée, chacun, parent et enfant, est traversé par une variété d’émotions qui peuvent être déconcertantes.  Ces émotions peuvent prendre le 'pouvoir' et mettre en difficulté l'exercice d'une coparentalité positive, bénéfique tant pour l'enfant que pour l'adulte.
Se mettre à leur écoute est une invitation à exprimer ses besoins pour aller vers un mode d’expression et d’écoute mutuelle. Savoir identifier ses propres besoins et aider son enfant à les exprimer aide à favoriser un lien fort et une attitude qui permet de prévenir le conflit voire de le résoudre.
L’objectif de l’atelier est d’identifier ses émotions et celles de son enfant, comprendre quelle est leur fonction et les exprimer de manière constructive pour parvenir à une qualité de relation satisfaisante et pérenne.

LES QUESTIONS D’ARGENT

Jeudi 10 Novembre 2022

La question de l’argent est souvent la plus brûlante lors d’une séparation et dans le quotidien. L’argent est souvent une source d’inquiétude ou angoisse pour les parents mais il est parfois utilisé comme outil de vengeance dans la séparation. Dans tous les cas, les dépenses nécessaires aux activités, soins etc de l'enfant nécessitent que les parents arrivent à s'entendre et se faire confiance. Cette source de tension se répercute souvent sur l'enfant sans que les parents n'en ai forcément conscience.
L'objectif de cet atelier est d'identifier les points qui fâchent, les réactions qui s'en suivent et remettre l'enfant au coeur de cette question tout en l'en préservant. De petites prises de conscience qui lui seront bénéfiques!

QUAND LA FAMILLE SE RECOMPOSE

Jeudi 1er décembre 2022

La famille recomposée est un modèle familial qui, bien qu’il soit de plus en plus courant, demeure complexe pour l' enfant. Car au-delà du/des nouveau.x couple.s qui se forme.nt, il s’agit avant tout de deux 'nouvelles' familles, deux 'sous-systèmes' qui ont leur fonctionnement propre. Il faut aussi compter avec de nouvelles personnes, beau-parent et enfants qui doivent apprendre à vivre ensemble avec des valeurs que l'autre parent ne partage pas forcément. L'enfant, en plus de changer de lieu de vie, doit apprendre à passer d'un système à l'autre et y trouver sa place à chaque fois.
L’objectif de l’atelier est de passer au travers les difficultés les plus impactantes dans la création de ce nouvel équilibre, de comprendre ce que l'enfant traverse et de trouver des solutions pour que chacun y trouve sa place en préservant au mieux  son enfant.